Saint-Etienne, terre de tournages

Saint-Etienne n’est plus cette ville grise dont elle avait la réputation. Elle est devenue une terre d’attractivité, d’innovations. Avec ces paysages, ces sept collines, ces pépites architecturales, ces campagnes, elle devient un atout réel pour des tournages. Il n’est plus question du passé minier, mais bel et bien du futur brillant. Mêlant histoire et avenir, elle a tout d’une grande.

Puissante de ces 600,000 habitants et de son sentiment communautaire inégalable, Saint-Etienne est une ville accueillante, où le partage est devenu le maître-mot. Partageant les mêmes valeurs que MyAlienProduction, c’est tout naturellement que le territoire stéphanois est devenu notre lieu de tournage de prédilection.

On vous donne maintenant les 4 raisons pour lesquelles on met un point d’honneur à faire nos tournages sur le territoire stéphanois.

1. Parce qu’il y a des paysages magnifiques

Nous avons déjà pu en faire l’expérience sur de nombreux tournages (La Minute Médiatique – Drive, Il était une fois Tom, Bullshit, etc), les paysages stéphanois et ligériens n’ont rien à envier aux autres. Prenons par exemple notre court-métrage Il était une fois Tom. Les possibilités de prises de vue du paysage sont à couper le souffle, tellement la beauté naturelle des lieux est sans pareille. Il faut bien l’avouer, c’est toujours un véritable plus de tourner dans un décor magnifique !

 

Photo du tournage Il était une fois Tom dans la région de Saint-Etienne

 

C’est bien connu, Saint-Etienne est la Ville aux sept collines, ce qui laisse ainsi pléthore de paysages à disposition. Ainsi, trouver un lieu de tournage avec une vue plongeante sur la ville de Saint-Etienne ne devrait pas s’avérer bien complexe.

Et si ces sept collines sont aussi prisées, c’est aussi grâce aux caractères des villages environnants. Prenez Saint-Galmier, Saint-Jean-Bonnefonds (où se trouve notre siège social), Saint-Bonnet-Le-Château (où nous avons tourné Il était une fois Tom), ou encore Saint-Marcellin-en-Forez (où nous avons tourné Bullshit), tous ces villages ou petites villes sont des lieux historiques, parfois même classés, qui non seulement sont beaux, mais ajoutent un vrai cachet au décor d’un court-métrage !

Mais il n’y a pas que la campagne, loin de là. Saint-Etienne même a des trésors à offrir en termes de prises de vue. Le street art y est bien présent, du MUR de Saint-Etienne aux artistes désormais célèbres Ella & Pitr, le nouveau penchant pour l’art de rue est bien illustré dans les rues de Saint-Etienne. Il n’y a plus qu’à les utiliser pour des prises de vue fascinantes et originales.

 

Ella & Pitr © DR

 

Ce qui est bien, à Saint-Etienne, c’est cette diversité de paysages. Des terres rurales, du street art, du design, tout s’y retrouve et tout cohabite. Et si nous prend l’envie de faire un tournage aux allures futuristes et innovantes, la Cité du Design, avec son bâtiment à l’architecture moderne, est toujours là pour nous.

 

 

2. Parce que c’est une ville innovante

Lorsque l’on parle de la Cité du Design, on ne peut que mentionner le quartier créatif de la Manufacture, véritable pépite de start-up. Car c’est aussi ça, Saint-Etienne : une ville qui innove. Des bâtiments se construisent jour après jour, comme celui de la Maison du Projet, dans l’hypercentre de Saint-Etienne, une galerie d’art internationale qui doit ouvrir en 2020, l’ancienne Comédie qui revoit le jour en Comète. Tout à Saint-Etienne est pensé pour devenir une métropole de l’art de l’innovation. Chaque jour un peu plus, la ville se montre un peu plus moderne et design qu’hier. Grâce à ces nombreux projets, la ville en elle-même est devenue un paradis pour les tournages, que l’on cherche un décor futuriste ou, au contraire, un décor ancien.

 

Manufacture de Saint-Etienne

© Agence Lin

Car l’innovation peut également prendre place dans des murs historiques. Prenez par exemple l’Ecole Supérieure d’Art et de Design, ou bien l’Ecole des Mines ; ces institutions, sont reconnues pour leur savoir-faire, leurs créations et leur inventivité. Ces lieux sont aussi des bâtiments historiques, remplis d’histoire. C’est une véritable aubaine que de pouvoir tourner en ces lieux, et ainsi de profiter de tout le cachet qu’ils ont à offrir.
Cette volonté d’innovation se traduit principalement par un esprit d’entreprenariat de plus en plus présent et grandissant dans les rues stéphanoises. Au sein du bâtiment des Hautes Technologies, vous pouvez retrouver l’Incubateur USE’IN, véritable niches de start-up talentueuses. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs collaboré avec nous à certaines occasions (on vous laisse voir juste au dessous). Ces entrepreneurs mettent ainsi tout en oeuvre pour développer Saint-Etienne, et prouve que notre ville peut être porteuse de projets.

Mettre en avant ces nouvelles entreprises a été une préoccupation au coeur de notre dernier projet. Retrouvez ainsi :

 

 

Cet esprit d’entrepreneur commence d’ailleurs dès l’université. En effet, l’Université Jean Monnet offre de nombreuses opportunités pour les étudiants qui désirent être porteurs de projets. Dans ce cadre, nous avons accompagnés l’une de nos membres pour son projet Nous Sommes Demain, documentaire à l’occasion des 50 ans de l’UJM, mettant en avant la jeunesse ; une jeunesse motivée, qui a envie de faire bouger sa ville.

 

Les étudiants de l'université Jean Monnet de Saint-Etienne pour le projet nous sommes demain

3. Parce que c’est une ville de partage

Le partage est une valeur clé pour MyAlienProduction. Nous voulons partager nos savoirs, nos compétences, avec le plus grand nombre. D’abord avec nos membres, au sein même de notre association. Ensuite, avec les personnes extérieures à l’association, en commençant par les étudiants de l’Université de Jean Monnet. Depuis maintenant 2 ans, nous tenons un atelier de court-métrage, auquel tout étudiant peut s’inscrire. Grâce à cette opportunité proposée par l’Université, nous pouvons ainsi partager nos compétences avec les étudiants, et ainsi leur faire découvrir le monde du cinéma et du court-métrage. Les étudiants sont ainsi directement placés derrière la caméra, accompagnés et encadrés par tous les membres de l’association. Découvrez d’ailleurs le court-métrage réalisé par les étudiants, et présenté lors du Fest’U 2018.

 

 

Notre volonté de partage ne s’arrête pas là. Grâce à notre antenne AGATA, nous avons voulu venir en aide aux autres associations et compagnies de la région, en leur procurant ainsi des locations de matériel scénique nécessaire au bon fonctionnement d’un tournage, d’une pièce, etc. Aux yeux de MyAlienProduction, il est important de s’entraider et de mettre en avant le monde artistique stéphanois.

Saint-Etienne, c’est avant tout une population, une communauté bien ancrée dans son territoire et fière de sa ville. Les stéphanois ont le sens du partage, et c’est un véritable atout lors d’un tournage. Grâce à toute cette communauté, chaque tournage est fait de connaissances, de motivation et de bienveillance. Tourner dans des conditions de bienveillance comme celles que nous retrouvons à Saint-Etienne est un vrai plus !

4 – Parce que c’est une ville méconnue

Si Saint-Etienne est une ville bien connue de ses habitants, elle reste peu connue, ou mal connue, du grand public. Mais tout cela change de jour en jour, pour que Saint-Etienne soit une ville rayonnante aux yeux de tous.

Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à voir en Saint-Etienne une opportunité de tournage. D’abord Raphaëlle Carlier, réalisatrice stéphanoise, avec son court-métrage Le Lit, et désormais même le géant Canal + a décidé de poser ses caméras sur le sol stéphanois et ainsi de bénéficier de tous ses atouts

 

Photo de tournage de la série la bande à nanas au batiment des hautes technologie à Saint-Etienne

 

MyAlienProduction veut, elle aussi, mettre en valeur sa ville. Il nous tient à coeur d’inclure Saint-Etienne dans nos court-métrages, afin de la faire découvrir, même de façon implicite. C’est une ville belle, au potentiel énorme, et au futur grandissant.

 

Nous aimons Saint-Etienne, et nous avons décidé de le clâmer haut et fort ! Pour nous, elle a tout d’une ville à mettre en avant. Ces multiples opportunités et secrets sont de réels atouts pour tout tournage. Nos court-métrages s’inscrivent ainsi dans un territoire stéphanois tel que nous le voyons et le vivons. Alors vous aussi, venez tourner à Saint-Etienne !